Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mai 2012

Gare au changement

Ca fait un bail que la municipalité souhaite convertir les abords de la gare en un pôle économique tertiaire, d'une part pour redynamiser une zone laissée en friche depuis de nombreuses années mais également pour exploiter cette manne prodigieuse que constitue le trafic des usagers de la ligne Paris-Dreux.

Le projet est bien en cours et l'on voit déjà s'ériger le bâtiment du futur Pôle-emploi sur l'ancien parking jouxtant le défunt buffet de la Gare. Plusieurs résidences sont en construction sur le boulevard Pasteur. Entre modernisme et tradition, une nouvelle configuration physique des lieux apparaît, préfigurant ainsi de nouveaux enjeux économiques. Mais la petite révolution en cours, c'est que le hall de la SNCF va se transformer prochainement en mini galerie commerciale. Car Dreux fait partie des huit sites pilotes qui acceuilleront des boutiques  de restauration et de "dépannage du quotidien" - à savoir des biens de consommation de première utilité (dentifrice, huile, pain, savon, stylo, conserves...) - au sein de leur gare.

dreux,gare,coeur d'agglo,commerce,sncf

La SNCF vient d'attribuer l'exploitation de ces commerces à Relay et Servex. L'emplacement des futures enseignes restent à définir selon les superficies disponibles mais plusieurs noms circulent : Trib's (pour les sandwiches), Casino Shop, Monop'Stations.

Cette extention commerciale doit répondre aux besoins des nombreux voyageurs de la ligne Paris-Dreux, pour un grand nombre résidants drouais travaillant en Ile-de-France et dont les horaires coincident rarement avec ceux des ouvertures des commerces locaux. Voilà l'argument officiel. Il n'est pas dit que la SNCF en tant que bailleur fasse surtout son beurre sur ce type d'opération.

En attendant la vieille lune de la carte orange à Dreux, l'acte rationnel eût été d'installer ce type de commerces en gare de Houdan, épicentre du transport du contingent drouais vers Paris et sa banlieue. On est donc en droit de se dire que de futurs aménagements du titre de transport pour les abonnés de la ligne Paris-Dreux pourraient prochainement intervenir.

Les commentaires sont fermés.