Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 avril 2010

Candidat à l'appel

Jeudi dernier, l'émission "Envoyé spécial" présentait un reportage sur les "centres d'appels", ces plate-formes téléphoniques où des téléconseillers cherchent à nous vendre un abonnement télé ou de nouveaux services pour notre téléphone portable. Pour illustrer le sujet, une équipe de tournage s'est rendue à Dreux, chez Phone Marketing...


call center Part 1
Regardez les dernières vidéos d'actu.

Nous découvrons dans ce reportage un Mourad Souni fort télégénique en tête de gondole, très à son aise pour motiver sa troupe de télévendeurs, le sourire de façade même quand on lui raccroche au nez. Le bon chef d'équipe qui applique avec déférence les sacro-saints principes du management néolibéral. Ceux fondés sur l'individualisation des objectifs, des responsabilités, des pressions, des évaluations et des sanctions.

Vous le savez peut-être, Mourad fait aussi de la politique au Parti Socialiste. Il est même élu municipal. Autant dire qu'il sait de quoi il parle quand il évoque "la valorisation du client" et "la recherche du oui". La passerelle semble presque établie entre son activité professionnelle et sa carrière politique : les formules toutes faites à répéter cent fois, les objectifs à atteindre, les études comparatives, l'équipe à motiver, les discours positifs... l'entraînement idéal pour le candidat Souni en vue des prochaines campagnes électorales. On a hâte de voir ses performances.

Les commentaires sont fermés.