Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 janvier 2009

Bonne année!!!

Mariage Lucie 031.jpg

Avant de parler voeux, un rapide bilan de 2008. Clochemerle-les-Dreux a connu un regain de notoriété et donc de fréquentation. Vous donner des chiffres serait imprécis tant les statistiques sont aléatoires d'un compteur à l'autre. Et puis, il y a bien plus intéressant.... En fait, j'ai surtout relevé l'émergence de nouveaux blogs sur la place drouaise. De plus en plus d'auteurs, anonymes ou non, s'expriment régulièrement, sur des sujets variés, avec de notables qualités  rédactionnelles et artistiques. Le phénomène, quoique parfois marginal, est devenu une source d'informations alternative et crédible, un baromètre d'opinions, un voyage dans le temps, une fenêtre sur l'histoire locale...

A la mairie, on observe sans pour autant agir. Depuis longtemps, le web et plus précisement le blogging ont un rôle à jouer dans le maillage de cette ville socialement morcelée. Tisser des liens entre les habitants du Centre ville et des Bâtes, ceux de la Croix Tiénac et de Sainte-Eve, c'est possible. Les moyens à mettre en oeuvre sont dérisoires. Il suffit juste d'un peu de bonne volonté, d'imagination et d'organisation. Ce qui m'amène directement à 2009...

... et mes souhaits. Pour faire court, l'idée serait de rassembler les différents auteurs de blogs autour d'un projet commun. Mutualiser les initiatives de chacun tout en conservant son identité, son indépendance. Je tends une perche à ceux qui souhaiteraient contribuer au développement de l'information locale sur le web. Qu'ils soient infomaticiens, graphistes ou rédacteurs. Tentons quelque chose.

Commentaires

Tout d'abord bonne année 2009 à tous.
Le développement des blogs drouais, bien que nécessaire tendance de notre époque, connaîtra une accélération en raison du manque d'information présent sur les sites locaux des pouvoirs publics (mairie, CAdD...). Le débat sur le PLU en a été le cas d'école. Votre proposition est intéressante et mérite d'être approfondie, mais il ne faut pas oublier que certains blogs comme Les Bâtes autrement ne sont pas des sites d'information objectifs. Ils ont un point de vue subjectif et poursuivent un but. Il y a le blog de citoyen, celui de femmes et d'hommes politiques, mais aussi le blog d'association qui oeuvre pour ses membres. Un projet commun devra faire face nécessairement à des conflits d'intérêt et devra gérer les opinions multiples, mais la tâche semble intéressante. A moins qu'il s'agisse juste d'un portail global avec des liens vers tous les blogs drouais. A vous de lancer la première trame, Jack !

Écrit par : Les Bâtes autrement | 01 janvier 2009

et voilà du boulot en perspective pour Jack !

Écrit par : Philippe | 03 janvier 2009

J'enfile le bleu de chauffe : c'est parti...

Écrit par : Ellie | 03 janvier 2009

Tout à fait d'accord Jack..
Mon petit blog des durocasseries devrait s'étoffer et à partir d'Avril prochain et devrait être être entièrement consacré à notre bonne ville de Dreux.
Mais contrairement à d'autres blogs, celui de Pierlouim restera historico anecdotique. En évitant si cela n'est pas nécessaire la politique et les polémiques... sans écartant éventuellement des coups de gueules salutaires.....
Mais mon blog pour l'instant fait connaître Dreux à l'extérieur....
Ce qui me semble déjà intéressant......

Je n'ais pas le même public que les bâtes autrement. ce qui est dommage..
Car je n'ai pas encore reçu de visites des bâtes C'est vrai que mon blog ne fait pas débat. Surtout actuellement où je parle assez peu de Dreux. .

Une plate-forme des blogs "Drouais" serait trés intéressante..
J'adhère entièrement au projet....

Et encore bonne année 2009.

Écrit par : pierlouim | 04 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.