Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2008

C'était l'été, à Dreux

Franchement, ce mois d'août, je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais personnellement je me suis régalé...  Pourtant, je n'ai pas assisté une seule fois aux concerts de "l'été sous les charmes" (J'étais ailleurs pour tout vous dire). Il paraît que c'était très bien et que Josette Philippe et ses acolytes feront encore mieux la saison prochaine. On a hâte d'y être.

Un coup d'oeil rapide à l'actu drouaise de l'été... Pas forcément réjouissante. Deux décès qui frappent les esprits. Le patron de la pâtisserie Leloup, Didier Vallée et Fabrice Pussat, technicien et syndicaliste FO chez Philips. Une crise cardiaque et un accident de scooter. En pleine trève Olympique, Dreux est sous le choc.

Gérard Hamel, lui, prend quelques libertés avec l'histoire en décalant la date d'anniversaire de la libération de Dreux au 18 août (au lieu du 16). Du coup un mini-débat s'est ouvert sur la place publique entre historiens scrupuleux et politicards arrangeants. Tout à fait Clochemerlesque!

Un petit tour rapide en Centre ville pour constater qu'une énième boutique de fringues s'est installée en Grande rue. Qu'une nouvelle agence immobilière a pris ses quartiers à proximité de la place Métézeau, pas très loin de la Caisse d'épargne et juste en face d'une canisite  victime de son succès auprès des saucissons à pattes mais très déstabilisante pour le piéton sensible aux odeurs.

Enfin pour conclure ce rapide état des lieux post-estival, l'exploit du mois d'août. Le coup de bélier accompli par un gros engin - style 4x4 ou camionnette - qui a percuté le pont de la rue Parisis. A part ça, si vous venez de rentrer de vancances, vous n'avez pas manqué grand-chose... (Ah si le super quizz de l'été de Clochemerle-les-Dreux!).

2008_082708aoutdreux0001.JPG

21 août 2008

Les insolites du passé (6/6)

Parlons un peu sport en cette période Olympique.

Il y a quelques décennies, au début des années 50, l'Espérance-Cheminots recrutait par le plus grand des hasards un « international hongrois ». Il faut resituer le phénomène dans le contexte footballistique de l'époque. La Hongrie est alors la nation invincible qui révolutionne les codes tactiques et stratégiques du ballon rond. Elle inflige des corrections aux équipes dominantes que sont l'Allemagne et l'Angleterre. Alors imaginez l'aubaine pour le club drouais d'enroller un joueur de la trempe d'un Puskas.

Malheureusement après quelques jours de performances sportives, la police débarque et arrête l'attraction locale. L'international hongrois était en fait un escroc recherché par toute les polices de France et de navarre.

Autre affaire de duperie chez les footeux, plus contemporaine. Yamani Ouasti, annoncé comme un jeune prodige de 17 ans, débarque au Dreux FC en 1989. Sur le papier, son parcours chez les jeunes est une référence : c'est un espoir du football français, passé par les plus garnds centres de formation qui curieusement vient s'échouer en terrain drouais. « Je viens à Dreux car j''ai envie de m'éclater », déclare-t-il. Bon, soit, mais sur le terrain le rendement de la future star est loin de satisfaire les ambitions du club. Et dès la saison suivante, Ouasti disparaît des tablettes. On retrouvera sa trace trois ans plus tard, à la rubrique "faits divers" pour usage de faux après s'être fait passer pour Dominique Rocheteau auprès des recruteurs.

15 août 2008

Quizz drouais - Culture

Jean Rotrou était un célèbre...

A. Professeur de lettres

B. Proviseur de Lycée

C. Dramaturge

D. Charretier

 

Traditionnellement le jour des flambarts, on jette du haut du Beffroi...

A. des boules de coco

B. des bananes

C. des mauvais sorts

D. un froid

 

Le musée Dessal est réputé pour sa collection de...

A. Pipes

B. Scoubidous

C. Yoyos

D. Briquets

 

La Chapelle Royale est le mausolée de la famille ...

A. De Ségolène Royale

B. D'Orléans

C. De Pithiviers

D. De Montargis

 

En 1987, une star internationale donne un concert aux Marchebaux. S'agissait-t-il de...

A. David Bowie

B. Bonnie Tyler

C. Madonna

D. Michael Jackson

 

08 août 2008

Quizz drouais - Sport

Quel fut le meilleur résultat de Dreux en coupe de France de football :

A. 32e de finale en 1963, contre St Brieuc

B. 2e tour contre l'US Trincamp, en 1980

C. Finaliste contre l'OM en 1921

D. 164e de finaliste face Béville-le-Comte, en 1951

 

Piscine de Dreux : Qui a effectué le premier plongeon?

A. Un canard

B. Un adjoint municipal

C. Kiki Caron

D. Marcel Taupin

 

Parmi ces footballeurs, lequel n'a jamais foulé le  stade du vieux pré?

A. Jean-Michel Larqué

B. Raymond Kopa

C. Zinedine Zidane

D. Maxime Bossis

 

Dans quelle discipline Dreux a-t-il été deux fois champion de France en 2001 et 2006?

A. Korfball

B. Cricket

C. Curling

D. Fléchettes

 

05 août 2008

Les insolites du passé (4/6)

Les faits divers font toujours recette. A Dreux peut-être plus qu'ailleurs. Nous avons tous en commun cette curiosité un peu perverse de nous gausser des malheurs des autres en y ajoutant notre petit commentaire sardonique. Que voulez-vous, on ne se refait pas! Aussi, si la majorité de ces faits divers ont une conotation dramatique, certains prêtent malgré tout à sourire. Parmi les manchettes les plus insolites...

« Sa femme ne supportait pas le pastis, il lui tire dans les jambes »

« Il s'explique avec l'amant de sa femme, une pioche à la main »

« Le pillard des cimetières de la région drouaise construisait sa maison avec des pierres tombales »

« Une 403 percute le Beffroi »

Mars 1964 10045.JPG

 « Une famille bloquée six heures dans un ascenseur aux Chamards »

« Un jeune homme est sauvagement battu : il avait les cheveux trop longs »

« le voleur de faisans rosse le garde qui venait de le surprendre »....