Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2009

Les partisans du chant

C'était la fin des années 80, nous étions quatre étudiants dans une Alfa emboucanée par les remugles de tabac, à partir chaque lundi pour Orléans. Il y avait Nicolas, Xavier, moi et puis Ronan, notre chauffeur qui en plus d'animer les débats, d'enchaîner clope sur clope, nous servait une musique assez désarçonnante pour la jeune marmaille que nous étions, à base de Frères Jacques et d'Abba. Et puis un beau jour, coup de tonnerre dans l'Alfa, Ronan nous passe une cassette des Troubadours Modernes, groupe folklorique drouais au sein duquel il faisait vibrer sa grosse voix de basse. (Surprenant de découvrir qu'un bon copain s'intéresse davantage aux reprises choraliennes de Marie Laforêt -"Ivan, Boris et moi" - qu'au heavy metal!).

J'appris ainsi que ce collectif que l'on qualifierait aujourd'hui d'altermondialiste, né en 1969, avait fait des tournées en France mais aussi dans de nombreux pays d'Europe et que son répertoire comprenait des chants romantico-révolutionnaires et de marins, rapport sans doute aux origines bretonnes des membres fondateurs.

Juillet 1972 033.jpg
Derrière le groupe, on reconnaissait une bonne partie de l'équipe du Cercle Laïque, avec Gilbert Stenfort à la manoeuvre. Il parait aussi que les spectacles n'avaient rien d'un concert ordinaire mais tout du happening avec effets scéniques empruntés au théâtre et au mime.
Même s'ils se font plus rares, les Troubadours, comme les Stones, reprennent de temps en temps le chemin de la scène. On pourra les (re)découvrir demain soir, à l'Odyssée où ils chanteront l'amour à partir de 20h30.

Commentaires

A l'époque la clope n'était pas interdite dans les Alfa(s).
Les troubadours modernes quel beau groupe .émanation du cercle laïque...
Le plaisir de les entendre cette année sous les charmes le jours des associations avant le ban des vendangeurs....
des chansons de Bécaud..Chanteur actuellement au purgatoire....
Par contre je n'y serai pas demain.. Dommage...

Écrit par : pierlouim | 16 janvier 2009

Alors là tu m'as scotché mon cher Jack. Tu as une sacrée mémoire...
Quant aux Troubadours, mon père était fan à l'époque. Certainement les origines bretonnes... ziz

Écrit par : zizou | 18 janvier 2009

J'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien...

C'est la clope qui me bouffe tous mes neurones...

Ronan (le clopeur)

Écrit par : Ronan Stenfort | 22 février 2009

Les commentaires sont fermés.