Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2007

Spéculons sur la future liste de Gérard Hamel

02e4dfbe9e8add22b21b96cd765c2147.jpgOui spéculons, parce que pour le moment, notre "Gégé" local reste évasif sur ses ambitions municipales. Pendant que ses rivaux sont déjà en ordre de bataille, lui travaille, visite les quartiers, débat, serre des pognes... Les élections municipales? C'est tout juste s'il y pense. Mais que ses fidèles partisans se rassurent : il devrait, dans les prochains jours, rendre officielle sa candidature.

En route pour une nouvelle campagne. Oui mais... avec qui?
Cèdera-t-il à la stratégie sarkozienne en proposant une liste d'ouverture? Reconduira-t-il les sempiternels élus de droite, vissés à leur siège pour certains depuis 25 ans? Ou bien intronisera-t-il quelques jeunes pousses déjà bien en vue dans le paysage local?

L'avertissement des derniers scrutins électoraux a-t-il été ressenti à sa juste mesure par le député-maire?
On se souvient des remaniements opérés cet été aux Oriels pour donner bonne contenance à une majorité locale, largement désavouée dans certains quartiers de la ville. Mais on ne soigne pas les hémorragies avec un pansement. Le bon sens d'un maire réceptif aux signaux de ses administrés conduirait à proposer une liste d'ouverture avec un renouvellement notable de ses colistiers.

Dans cette hypothèse, il ne serait pas surprenant de retrouver du sang neuf sur la liste de la majorité sortante. Et puis, je sens bien Miled Zrida, écarté des primaires socialistes, obtenir quelque chose...

Commentaires

La liste d'ouverture, j'y crois pas une seconde. Gérard Hamel considère que les résultats des présidentielles et des législatives sont le fruit d'un vote sanction visant Nicolas Sarkozy, et pas lui. Donc tout va bien. Hormis quelques réglages qu'il a notamment dû effectuer aux Oriels, son équipe municipale lui a donné satisfaction. Donc rien ne devrait changer.

Écrit par : JM | 17 décembre 2007

Hamel briguerait un troisième mandat? C'est un secret de
Polichinelle qui a alimenté l'actu locale ces derniers temps. On entendait souvent le 1er magistrat de la ville dire "si je suis réélu, on fera comme ci ou comme ça..." Pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que pour être réélu, il faut déjà se présenter à l'élection...
En revanche, l'information que l'on connaît déjà, car plusieurs fois annoncée par l'intéressé, c'est qu'il s'agira de son dernier mandat.
Dans ce contexte, on peut imaginer que, comme tout bon chef d'entreprise, il aura pour mission principale de mettre sur les rails son successeur pour 2014.
Gérard Hamel n'a pas hésité à dire ces derniers temps qu'il souhaitait renouveler son équipe municipale à 80 % et engager de jeunes forces vives.
Pourtant, selon la rumeur qui vient de droite et de gauche, il semblerait que ce taux de renouvellement soit plus près des 20% que des 80%. Alors est-ce que le prochain slogan de la campagne 2008 sera "On prend les mêmes et on recommence"? La question est posée.
Seules certitudes du moment: Jean Bruck ne repartirait pas en raison de son âge avancé. Tayeb Touazi l'aurait finement joué en prenant sa carte au Modem et rentrerait pleinement dans les plans de la stratégie d'ouverture chère à Nicolas Sarkozy et donc à ...Gérard Hamel. La gauche aurait renoncé à cette pseudo-ouverture infligeant au passage un petit camouflet au député-maire de Dreux. Pour les autres, mis à part quelques conseillers municipaux, qui ne souhaitent pas s'engager pour six ans de plus, ils se voient tous repartir aux côtés de leur patron: Lemare, Philippe, Rossion, Querrouani, Larsonneur, Denier-Dubos, Belin, Laval et Rault.
Pourtant, les critiques sont légions concernant les compétences de cet entourage politique du maire. Par exemple, Pascal Rossion, chargé des relations avec les associations sportives, a été écarté du comité proximum secteur Dunant et il s'y connaît aussi bien en sport que Loana en stratégie géopolitique. En gros, les boulettes des uns font boules de neige chez les autres...qui roulent pour leur gueule.
Une surprise sur sa liste? Un parachuté, un jeune loup qui fait ses armes dans l'ombre...???
Et si la surprise venait d'une victoire de la gauche locale?
A suivre

Écrit par : zizou | 17 décembre 2007

"on ne soigne pas les hémorragies avec un pansement"


Bel aphorisme... ^^

Écrit par : Ellie | 18 décembre 2007

Il lui faut du people dans sa liste. Muriel Montossey, par exemple.

Écrit par : chris | 18 décembre 2007

je suis d'accord avec JM

Écrit par : zizou | 18 décembre 2007

Ellie c'est pas des pansements qu'il faut ce sont des compeeds. A la rigueur que faut-il faire pour demain si tout va bien comme le dit JM? Ce qu'il serait intéressant c'est de savoir ce qu'en pensent nos lecteurs? On laisse faire. On monte une liste monsieur Clochemerle? Je connais des hommes qui l'emportent encore par conviction. Pensez-vous qu'il est encore possible de s'engager sans étiquette politique? Juste par envie et détermination avec un programme et remporter une élection dans une ville comme Dreux. Ou bien l'appareil politique demeure-t-il indispensable?zizou

Écrit par : zizou | 18 décembre 2007

et Gambuto dans tout ça? On parle de l'inexistence de la gauche au niveau national? Quid de la gauche au niveau local? C'est la misère. Ils ne sont même pas capables de lever des lièvres que des membres de la droite ont chassé et dépecé bien avant eux. Et pourtant ils sont présents dans les conseils municipaux. A quoi servent-ils? Sont-ils autant crevés que les pneus de Mme Quérité... Non je n'en suis pas l'auteur madame je l'ai lu ce matin dans le journal. Ont-ils attaqué les pneus côté gauche? Avez-vous vu rouge? Remuez-vous! Ouvrez-les yeux! Quel bonheur pour la droite d'avoir des adversaires comme vous ! Hamel a plus de coeur que vous.

Écrit par : zizou | 18 décembre 2007

Je suis d'accord avec Zizou et pourtant je suis de gauche. Mais je suis heureuse que l'on ne parle plus du tout, dans un débat politique qu'il soit sur le net ou sur le papier, du FN. Le Fare Niente en Italien. C'est un grand bonheur. Ma ville revit et moi avec elle. Dreux mériterait d'être traitée avec le même égard qu'elle l'a été durant les périodes difficiles par la presse nationale. A quand un droit de savoir sur le renouveau drouais: son marché, ses façades, sa chapelle, sa médiathèque, son futur cinéma, son futur musée d'art contemporain, ses maisons à colombages, ses parkings gratuits, ses associations dynamiques, ses clubs de sports, ses forêts, sa campagne, ses balades, son charme...son or, ses diamants, son pétrole, son port, ses plages et surtout ses habitants, la vraie richesse de cette cité, pleine de diversité.

Écrit par : Amore | 18 décembre 2007

Belle offensive, Zizou. Attention au coup de boule tout de même...

Écrit par : Jack | 19 décembre 2007

Si je ne m'abuse, Amore, l'Express et le Figaro Mag ont réalisé quelques pages spéciales sur Dreux. Ca sentait un peu le publi-reportage mais ça a eu au moins le mérite de sortir la ville de son image politico-sociale habituelle. Je pense d'un seul coup à tous ces gens qui débarquent ici, bourrés d'a priori et qui au bout de quelques heures, après avoir foulé le centre ville, déclarent, rassurés, "Finalement, c'est pas mal Dreux".
Ben oui c'est pas mal, mais dans l'inconscient collectif, ça reste une destination attachée à des "problèmes" qu'on n'ose jamais nommer : xénophobie, chômage, insécurité...
Dreux n'en a pas fini avec ses vieux démons, mais elle a le mérite d'évoluer et de se moderniser. Après pour ce qui est de la gestion municipale et des affaires politiques, je laisse les personnes plus compétentes que moi pour en parler.

PS : Pour un bon état des lieux vu de l'extérieur, je vous invite à lire Ellie, qui a écrit au printemps dernier un post sur son week-end drouais http://dreuxexmachina.hautetfort.com/archive/2007/04/24/ode-a-dreux-d-ellie.html

Écrit par : Jack | 19 décembre 2007

Bravo Jack : 10 commentaires sur une note "politique"...
.
Les élections municipales se présentent bien : elles semblent commencer à rassembler les foules.et aiguiser les appetits....

Et si Dreux retournait à gauche ?

On finirait, enfin, enfin, enfin, de parler de Dreux comme d'un affreux repaire de xénophobes et de frontistes...

Une municipalité de gauche ne peut être qu'irréprochable.....

Alors révons... Mais le PS Drouais fait-il le poid ?.......

Pour moi Dreux reste la citée des Durocasses, une des dernières tribus qui a cédé devant l'ami César...

Écrit par : pierlouim | 19 décembre 2007

Pierlouim, le PS fait-il le poids? La vraie bonne question est posée. On a l'impression de vivre les frasques nationales sur le plan local. Gambuto ressemble à Hollande. On ne va pas en faire un fromage mais il a fait voter toute sa famille et ses amis lors des primaires socialistes à Dreux pour arriver en tête. Alors qu'on avait la Ségolène Husson sur les rangs. Bel exemple républicain...pour des gauchistes à deux balles. Alors que tu vois un Zrida, fer de lance de Valls en banlieue parisienne, responsable de l'urbanisme, bref pas un abruti le gars, écarté comme un malpropre. ça fait un peu beaucoup mal au coeur. Il faudrait mettre une webcam dans les conseils municipaux pour voir les teneurs des remarques de la gauche. En gros, ça fait pitié. Pour finir sur les gaulois et les romains, le troisième nom des habitants de Dreux, c'est les Druides car ils se réunissaient en forêt de Dreux à l'époque. Je pense que la gauche locale n'est pas tombée dans la marmite quand elle était petite. Car elle est toujours petite...

Écrit par : arthur | 19 décembre 2007

Moi je viens de m'installer à Dreux. Ils ont un service développement économique du tonnerre. Donc moi je vote Axelle Champagne, directrice de ce service. Elle est pétillante, convaincante, c'est de la bombe comme employée. Il en a de la chance M. Hamel. C'est pas la même chose à Chartres...

Écrit par : Bruno | 19 décembre 2007

Je viens de lire dans la presse que Gérard Hamel disposait d'au moins 120 noms pour constituer sa liste qui n'en comprendra que 39. C'est pas les courtisans qui manquent! Il va y avoir de la déception pour les recalés.

Écrit par : Olivier | 20 décembre 2007

Olivier, je crois que le précédent métier de M. Hamel était chef d'entreprise. Je pense qu'il a conservé les notions de bon vendeur de projet. C'est comme un commerçant de prêt-à-porter qui te dit c'est le dernier polo noir en XL si vous ne l'achetez pas maintenant, il n'y en aura plus demain...

Écrit par : zizou | 20 décembre 2007

Vous avez dû lire comme moi que Maria-Carmen Laudier était devenue la suppléante de Michel Lethuillier pour les prochaines cantonales. Est-ce du leurre dans les épinards..? Il est de notoriété commune que les Laudier centre-ville ont des affinités depuis belle lurette avec un certain parti très à droite. Est-ce que le Fillon est une nouvelle race de sanglier hallal à abattre dans la forêt de Luray?
Zizou

Écrit par : zizou | 20 décembre 2007

Oh ! merci Jack pour cette citation de mon blog nà moi ^^

Écrit par : Ellie | 21 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.