Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2007

Une église pas très catholique

Nous poursuivons notre revue des objets insolites inscrits au patrimoine drouais...

 

medium_Dreux_1450.jpgSur un lieu sacré de notre chère bonne ville, il est quelques ornements paillards et dominants qui trônent majestueusement comme les magazines pornos en haut des étagères des buralistes. A l'abri des regards. Je ne blasphème pas, je le jure. Mais je tiens à vous avertir, chers lecteurs, du caractère hautement sulfureux de ce post pour lequel vous ne retiendrez j'espère que la dimension baroque.

medium_Dreux_1446.4.jpgCes objets licencieux se trouvent en façade de l'église St Pierre et plus précisément sur son abside. Bon déjà, l'édifice se distingue par sa tour inachevée (faute de deniers ou de main d'oeuvre??) et son âne paisible beaucoup moins effrayant que les traditionnelles chimères. 

Soit, mais alors un peu plus loin le spectacle frise carrément l'indécence pour les têtes en l'air.

medium_Dreux_1448.2.jpg

Ben ma bonne dame.. Des attributs ostensiblement exhibées ... Drôles de gargouilles, nom d'une couille!

Commentaires

Jack, tu me pique un de mes prochains sujets. Les gargouilles (celles qui ne sont pas trop abimées) de l'église sont courieuses j'avais remarqué celle de l'âne, mais pas celle du dernier personnage.
Les bourgeois de Dreux ont refusés de continuer à financer l'église (peut être à cause des guerres de religions?) d'ou cet inachévement.

Écrit par : pierlouim | 25 avril 2007

Mais oui, cher Drouais ! car trop habitués à éviter les crottes de chiens, malgré l'omniprésence de vos canisites, vous n'avez pas songé à lever le nez.
Juste un petit rectificatif au sujet du terme baroque : il s'adapte à un style architectural bien postérieur (eh oh, sans mauvais jeu de mot, hein !) à celui de ces gargouilles qui datant du XIIIème siècle, sont plutôt de style roman, voire néo-gothique...

Écrit par : Ellie | 25 avril 2007

Pierlouim : Sincèrement désolé de t'avoir grillé la politesse... mais je suis néanmoins curieux de te lire à propos des gargouilles;
Ellie : Merci pour ta précision même si mon "baroque" avait une tonalité plus burlesque qu'historique.

Écrit par : Jack | 25 avril 2007

La tour n'a pas été achevée à cause d'une difficulté technique : sous
le poids des pierres, le sol commençait à s'affaisser.

Écrit par : ubu | 06 mai 2007

Les commentaires sont fermés.