Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2007

La maison habitée par le lierre

medium_Dreux_1306.jpgCeux qui ont eu la douleur de monter la côte de la Grande Falaise quotidiennement jusqu'aux années 80, se souviennent très certainement de Jeanne Patriarche. Cette dame qui se tenait régulièrement à la fenêtre de sa maison située à gauche au niveau du virage, invitait souvent les passants à un brin de causette. Chez elle, on devinait un univers baroque, suranné à l'ambiance sombre et au parfum d'encaustique. Mais voilà, Jeanne n'est plus de ce monde. Et personne n'a repris les lieux depuis. Le lierre a rapidement gagné le coin de la façade et a progressé jusqu'au toit dans l'indifférence générale. Sauf pour le voisinage et la mairie qui vient de dresser un procès-verbal provisoire d'abandon manifeste. Cette mesure, prise lors du conseil municipal du 8 février 2007 constate que "la végétation a peu à peu envahi les murs, la toiture, le portail et déborde largement sur le domaine public".

Le hic, c'est qu'aucun des héritiers de madame Patriarche n'a accepté la succession. La procédure leur intime malgré tout de "débroussailler totalement la parcelle, enlever la vigne vierge, vérifier la zinguerie, l'état de la couverture et des fenêtres du premier étage" et "veiller ensuite à l'entretien de la propriété". Si dans six mois aucun changement n'est apparu, la ville de Dreux pourra procéder à l'expropriation. Et proposer - qui sait? - de nouveaux logements. Mais sans lierre en façade.

Commentaires

C'est vrai, les maisons en état d'abandon avéré sont nombreuses à Dreux...
Le nom de Patriarche, me dit quelque chose.. Mon père en parlait souvent.. Problement une famille de commerçants ? peut-être, et là je n'en suis pas sûr du tout, des tapisiers ???

J'ai prévu de parler bientôt dans mon blog d'un personnage haut en couleur que j'ai bien connu dont la maison est en total abandon depuis trente ans...... peut être la semaine prochaine......

Écrit par : pierlouim | 26 mars 2007

Il me semble effectivement que des Patriarche étaient connus à Dreux pour leurs activités de commerçants. Mais dire ce qu'ils vendaient précisément, là je suis aux abonnés absents.
Des personnages haut en couleur... Il y en a quelques uns. Mais je me tairais pour ne pas empiéter sur ton prochain post. J'interviendrai juste après.

Écrit par : Jack | 29 mars 2007

Les commentaires sont fermés.