Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2007

Les Coralines, nom d'une bille!

Vous l'avez sans doute remarqué si vous circuliez ce soir sur le coup de 17h30 aux abords de la RN12. Des flics en uniforme, d'autres en civil, des hommes en costume noir avec oreillette... ça sentait furieusement l'huile sur le feu. La preuve par l'escorte et les deux motards ouvrant la voie à une VelSatis rutilante et cocardée de laquelle sortit Jean-François Copé avec une mine resplendissante de surfeurs des neiges. Objet de sa visite : l'inauguration des Coralines.

medium_Dreux_1292.jpgLes Coralines? Cette dénomination très évocatrice d'une grande surface attenante, désigne en fait toute la zone commerciale nord où sont installées les différents enseignes commerçantes. L'appellation fait davantage penser à une opération promotionnelle type quinzaine du blanc qu' à un véritable concept économique. Mais bon, passons, ce ne sont là que considérations futiles.

Donc, tout un parterre de personnalités locales, de curieux à l'affût d'une bonne photo, de râleurs à caddie gênés par l'attroupement s'était massé aux portes de la galerie commerciale. Une brigade d'employés de l'hyperpermarché se tenait même en rang d'oignons. Un comité de réception en règle, rien de plus. L'invité du jour pénètre alors dans l'enceinte, devancé par les photographes et les cameramen. Un temps d'arrêt. Bon et maintenant?  Un badaud joue les agents d'ambiance pour donner un peu de contenance festive à l'évènement. "Bravo!!!" La foule, suit, applaudit. Interpellé par tant d'égards, le ministre délégué au budget se lance dans une opération poignée de main qui ne dure pas plus de deux minutes. Quand viennent les immanquables commentaires. "C'est qui à côté de Gérard Hamel?", "Ah je trouve qu'il fait plus jeune qu'à la télé". Voilà les Coralines lancées sur de bonnes bases.

medium_Dreux_1293.jpg

 

 

Commentaires

C'est bien les blog ça me permet de voir l'actualté drouaise (presque) en direct...étant une une partie de la semaine dans le 9.3 là où se trouve mon ordi........

Un peu d'histoire:
Dans les années 70 fut crée une zone commerciale autour d'une grande surface qui a changé au fils des temps d'enseigne en commençant par "Radar"....Cette zône toujours nommée "plein sud" juxant Dreux a l'inconveniant de se situer sur la bonne commune De Vernouillet.
Vous avez deviné : toutes les retombées juteuses, taxes, emplois tombent dans l'escarcelle de Vernouillet et non de dreux.....
Les édiles Drouais , sous le bon pretexte de faire venir sur Dreux la clientèle située au Nord (c'est à dire entre Dreux et Evreux) et d'éliquilibrer avec plein sud, qui lui, drague la clientèle entre Dreux-Vernouillet et Chartres ont créé sur la partie encore champêtre de Dreux, un centre commercial.
Pour cela, il y a cinq ans, il ont demandé à Cora qui se trouvait à plein sud de se transporter sur le plateau nord , mais bien sur sur le territoire drouais...(Cora est remplacé à plein sude par super U"..)
Et au fils des ans, après un démarrage difficile, ce centre commercial s'étoffe (avec un certain nombre d'autre enseignes comme Décathlon, Mac do etc...) et prend de l'ampleur..
Comme il lui fallait trouver un nom, "Dreux Nord "cela ne sonne pas très bien on a inventé le doux nom de "Coraline".(trés certainement pour remercier Cora de s'être déplacé de Vernouillet à Dreux)....

Les commerçants indépendants du centre ville se trouvent donc depuis 5 ans, coincés entre ces deux grands centres commerciaux, sur les plateaux sud et nord et souffrent de cette concurrence.

Le maire a promis de rééquilibrer tout cela et d'aider le centre ville à se redynamiser...
D'ailleurs, sur le prospectus de lancement de Coraline..il est bien indiqué avec pub à l'appui que les commerçants
du centre ville ne doivent pas être oubliés.....
A suivre..

Écrit par : pierlouim | 14 mars 2007

Historique commercial tout à fait exact...
Maintenant, de nombreuses questions restent sans réponses autour du formidable développement de ces Coralines, dont on ne peut par ailleurs que se féliciter localement qu'elles aient partiellement permis de limiter la forte évasion commerciale, estimée il y a quelques années à 800 millions de francs.
Qui a vraiment gagné cette partie de poker foncier?
Qui a acheté les terrains, il y a une dizaine d'années (peut-être un peu plus d'ailleurs), alors qu'ils ne valaient pas grand-chose, tout en sachant qu'un tel projet était dans les cartons, "spéculant" avec la certitude de gagner sur une substantielle plus-value?
Qui a prêté son nom aux fameuses SCI?
Qui a empoché le jackpot?
Voici quelques pistes de réflexion et d'investigations pour les fins limiers de ce blog!
Je ramasse les copies dans huit jours. lol

Écrit par : David | 14 mars 2007

Il y a toujours un renard et alors ? Il y en aura toujours.
Les "Coralines" moi j'aime. C'est jeune et frais.
La zone commerciale est plus agréable et moins confuse que celle de la zone sud.

Pourquoi voir le mal partout ? Possitive attitude (lorie lol).

La ville de Dreux évolue et plutôt bien je trouve.

Écrit par : Joel | 16 mars 2007

Je suis allé aux coralines samedi dernier et j'y ai vu l'expo des avions......
J'ai pris aussi un prospectus de tvonnet...ma ville en vidéo.....
Revenu auprès de mon ordinateur, j'ai cliqué sur www.tvonnet.fr
Ca vaut son pesant de moutarde.....A voir.. Mr le maire sous toutes les coutures.....et bien d'autres choses..
Site à suivre..........

Écrit par : pierlouim | 19 mars 2007

Les sujets sont bien réalisés mais côté infos, on est dans l'institutionnel pur et dur ou le publi-reportage. Il y a toutefois une ambition d'ouverture du traitement de l'actualité et du coup, j'ai du mal à déceler le positionnement du site - à qui s'adresse-t-on? Pour dire quoi?...
La société propub Tv est à l'origine des reportages mais je ne sais pas quelle est sa part d'implication dans le concept.
L'idée vraiment intéressante vient de l'espace de contributions vidéo. Je rejoins Pierlouim... site à suivre.

Écrit par : Jack | 19 mars 2007

Les commentaires sont fermés.